ATM : de nouvelles perspectives de développement
Accompagnée par Ardennes Développement, l’agence de développement économique des Ardennes, la société ATM (Automatisme Tôlerie Mécanique) à Carignan a été reprise depuis un an par quatre entrepreneurs expérimentés. Elle renoue aujourd’hui avec la croissance et investit dans de nouveaux outils de production.
Suite à la cession des parts par l’ancien dirigeant, trois chefs d’entreprises aux compétences complémentaires, Pascal Quenardel et Guy Diouy (fondateurs de A2A, maintenance d’ascenseurs), Philippe Blitek (PDG d’AEA, élévateurs pour Personnes à Mobilité Réduite et d’Ermhes fabricant d’ascenseur basse vitesse) se sont associés à Olivier Mouillefert, directeur industriel d’AEA et d’Ermhes, pour reprendre la tôlerie ardennaise.
M. Mouillefert a pris la direction de l’usine en juillet 2018. Un an après, le chiffre d’affaires d’ATM a progressé de 8% et atteint désormais les 4,2 millions d’euros. En s’appuyant sur son expérience industrielle, le savoir-faire de son équipe et les synergies avec les entreprises de ses associés, Olivier Mouillefert insuffle une nouvelle dynamique. Spécialiste de la tôle fine, ATM propose à ses clients industriels une prestation complète : étude, découpage laser, pliage, soudure, finition (peinture liquide et poudrage) et assemblage. La PME ardennaise de 35 salariés réalise ainsi des pièces en acier, alu et inox notamment pour des machines-outils, des chaudières, divers produits pour le contrôle d’accès, le ferroviaire et pour l’industrie en général. En 2019, ATM intègre progressivement la fabrication de composants nécessaires aux activités de ses associés. Pour parfaire la finition de ses produits, elle sera bientôt pourvue d’une ébavureuse, qui augmentera la tenue au brouillard salin de ses peintures. De plus, une nouvelle presse plieuse lui permettra de plier la tôle sur de plus grandes longueurs et de travailler en multipostes, améliorant ainsi sa productivité et sa flexibilité. Ces investissements ont été soutenus dans le cadre de l’AMI Modernisation des PME de la région Grand Est.
Après une première année de réorganisation et de pérennisation de l’activité, ATM est désormais en phase d’extension et de diversification. Avec ses nouveaux équipements et la compétence de ses équipes, la tôlerie ardennaise se lance sur de nouveaux marchés.
Dans les Ardennes, les industriels démontrent leur capacité à rebondir et à s’adapter aux évolutions technologiques, tout en préservant leur savoir-faire, et Ardennes Développement joue pleinement son rôle de facilitateur dans le cadre du soutien au développement des entreprises, appuyée par son réseau de partenaires (le pôle de compétitivité MATERALIA étant ici à l’origine du contact initial avec la société).
Pour en savoir plus : www.atmtpc.com