« connect Ardennes ! »
Tel est le nom de l’événement institué par Ardennes Développement, dont c’était la première édition le 21 février dernier à Paris.
Objectif : faire connaître le territoire, infuser les informations sur son économie et ses atouts auprès de décideurs et prescripteurs de rang national, dans la droite ligne des petits déjeuners déjà organisés par l’agence en 2016. Ceux-ci avaient permis de rassembler à chaque fois une quarantaine de personnes sur une thématique ciblée : logistique (avec présence de dirigeants d’opérateurs nationaux ou de grandes entreprises), femmes dirigeantes (occasion de réussir la rencontre entre des femmes chef d’entreprises des Ardennes et des réseaux féminins nationaux), ou encore le dispositif fiscal BER (permettant aux entreprises qui se développent dans les Ardennes d’être exonérées de taxes et charges pendant 5 ans).
Le 21 février, c’est René Ricol, ancien Commissaire Général à l’Investissement, qui est intervenu en invité d’honneur sur le thème : « Les entreprises françaises ont un fort potentiel de croissance », non sans manquer de préciser qu’elles pouvaient fort bien se développer dans les Ardennes, dont le dynamisme a été salué par la totalité des présents.
Parmi la centaine de participants, des Ardennais expatriés occupant des postes importants au sein de grandes entreprise françaises ou internationales, dont plusieurs jeunes d’avenir, et une très grande majorité de participants qui découvraient nos atouts avec un réel intérêt.
Telle est la mission qui a été confiée à Ardennes Développement par ses financeurs : promouvoir l’image du territoire et donner envie de venir découvrir comment y faire des affaires. L’objectif est atteint auprès des participants, et les nombreux contacts pris font l’objet de suivi et d’organisation de rendez-vous pour les semaines qui viennent.
Les Ardennes prouvent ainsi qu’elles savent tenir leur rang dans l’économie en faisant preuve d’unité et dynamisme. Notre département, fort de son industrie et de sa capacité d’innovation, doit s’imposer comme le carrefour entre la France et l’Europe du Nord, avec un accès direct à 110 millions de consommateurs à une demi-journée de route.