Electro-Sphère : l’industrie de la seconde vie

Entreprises

Depuis sa création en mode artisanal en 2021, la société ardennaise Electro-Sphère qui reconditionne des produits électroménagers poursuit sa croissance dans un nouvel atelier à Revin.

Fondée par Cyril Colonval, ingénieur informatique, Electro-Sphère répare et restaure les équipements électroménagers hors d’usage ou déclassés pour la grande distribution spécialisée. Ces équipements sont ensuite remis en vente à prix réduit avec une nouvelle garantie de deux ans. La petite entreprise ardennaise de 7 salariés collabore avec des enseignes telles que Boulanger ou Electro Dépôt, ainsi que pour des chaines présentes au Luxembourg et en Belgique, en s’appuyant sur la plateforme spécialisée dans ce domaine : Reconomia. Au total, 200 appareils sont reconditionnés par mois. Electro-Sphère s’appuie sur le savoir-faire de son équipe, certains salariés sont d’ailleurs des anciens d’Electrolux, site industriel emblématique de la ville.

Inauguré en mai 2024, le nouveau site d’Electro-Sphère dispose de 630 m² de locaux, et 300 m² de quais de chargement pour les camions, dont 250 m² de stockage (soit l’équivalent de 500 appareils abrités). Ce nouvel espace devrait permettre à l’entreprise de doubler sa capacité de production et de créer 8 emplois d’ici deux ans. Actuellement, seul 1% de l’électroménager est reconditionné (contre 10% pour les téléphones mobiles). Le potentiel marché est donc important. De plus, le dirigeant estime que l’électroménager peut être reconditionné dans 70 à 90% des cas.

Dans les Ardennes, l’économie circulaire se développe grâce à de nombreuses initiatives pour valoriser au maximum les différentes ressources, comme par exemple le bois (Acacia) ou l’alimentaire (Agricyclage). L’industrie s’inscrit également dans cette tendance.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires