ETPH, prévenir plutôt qu’assainir, le savoir-faire en matière de dépollution
ETPH, société belge, gérée par Laurent Lentzen et Claude Alardot, s’est implantée dans les Ardennes en 2016 à Charleville-Mézières, accompagnée par Ardennes Développement. Elle s’adresse aux particuliers, aux compagnies d'assurances et au secteur industriel pour intervenir en cas de sinistres dus au fioul domestique et d’autres polluants.
L’entreprise intervient clefs en main, de A à Z en urgence 24/24 et 7/7 sur simple appel. Après une première intervention d’urgence permettant de confiner la pollution et de sécuriser la situation, ETPH prendra en charge les travaux de diagnostic, d’assainissement, de démolition et d’évacuation avant de procéder à la remise en état des installations, du bâtiment et du terrain. Les méthodes sont innovantes et efficaces permettant de s’inscrire dans un budget restreint.
Forte de son expérience, ETPH s'impose comme un interlocuteur fiable auprès des bureaux d'études, des assurances, des entreprises et des services publics, notamment en travaillant main dans la main avec les services de sapeurs-pompiers. ETPH est notamment membre de la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C). Dans le cadre de la récupération des polluants, ETPH est autorisé par la Direction Départementale des Territoires des Ardennes pour les activités liées aux déchets (notamment les sols pollués et les eaux contaminées).
ETPH concourt également avec les autres services et professionnels concernés (pompiers,...), à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à la prévention des risques technologiques ou naturels. Sachant qu’une goutte d’huile peut s’étaler sur près d’un mètre carré d’eau - rendant ainsi les captages d’eau potable impropres à la distribution - la dépollution est nécessaire lors notamment d’accidents de la route.
Avec 15 salariés en Belgique, ETPH intervient sur le marché français à partir des Ardennes, choisies pour la proximité avec le siège près de Liège. A terme, ETPH envisage de dupliquer sa structure belge en France.