Fabrice BONOTTI : l’électronique mène à tout
Originaire de Boulzicourt, Fabrice Bonotti quitte les Ardennes pour étudier l’électronique au Lycée Val de Murigny à Reims mais reviendra vite pour travailler dans la maintenance industrielle.
Rapidement, ses convictions quant à l’avenir de son métier ne correspondent plus à la politique de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Son parcours sportif de cycliste l’a préparé aux défis et à la compétition. C’est donc assez naturellement qu’il se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
En 2008, il crée d’abord Avelec Lux au Luxembourg, mais Ardennais dans l’âme, il crée une seconde agence dans les Ardennes dès qu’il le peut. À Vrigne aux Bois d’abord puis à Douzy quand l’activité nécessite plus de place.
L’aventure lui plait, il continue donc avec la création d’Athenum, centrale d’achat de cartes électroniques et autres fournitures de maintenance.
Mais passionné par l’électronique et plutôt « touche à tout », l’industrie ne lui suffit pas et très vite, il pense déjà à diversifier la cible de ses clients.
Il aime le sport, la compétition, les activités ludiques et décalées. L’arrivée en France des jeux d’Escape Game lui donne donc des envies. Ces jeux d’évasion grandeur réelle mettent au défi les participants de sortir d’une salle dans laquelle ils sont enfermés en trouvant des indices et en répondant à des énigmes.
Comment allier toutes ces passions ?
C’est finalement auprès de sa collaboratrice et compagne Christel Ferrandon qu’il trouvera la réponse : elle souhaite ouvrir un Escape Game, proposant différents niveaux physiques pour plaire aux sportifs, et nécessitant beaucoup d’électronique.
Le bâtiment d’Avelec offre encore de la surface disponible. L’endroit se prête à cette activité et les ressources de fournitures et de maintenance seront au plus près.
Le projet est d’ores et déjà lancé et l’ouverture est prévue pour Avril 2019.
Il semble en tout cas que Fabrice Bonotti n’ait quant à lui aucune envie de s’échapper à nouveau des Ardennes.