Valérie Giacobbé : des ressources humaines à l’industrie

Chefs d’entreprise

Formée au commerce international et aux ressources humaines, Valérie Giacobbé est désormais à la tête de la fonderie L'Alu Doncherois (anciennement ITC La Doncheroise) avec Cédric Damerose.

Intéressée par la fabrication et les techniques de production, Valérie Giacobbé a fait toute sa carrière dans des entreprises industrielles ardennaises. Elle a été notamment assistante commerciale export pour la S.A.E (Société Ardennaise d’Essieux) et Invicta, assistante de direction pour Rotoplus et FTS (Ex Jardinier Massard). En 2016, elle intègre ITC La Doncheroise en tant qu’Assistante de Direction. Ce poste lui permet d’élargir encore son champ de compétences en matière de gestion d’entreprise et encourage son envie d’entreprendre. Elle sera d’ailleurs intervenante lors de la réunion sur l’entrepreneuriat féminin le 8 mars prochain.

En 2020, avant même que la mise en liquidation d’ITC La Doncheroise soit prononcée, Valérie Giacobbé et Cédric Damerose s’associent avec trois autres salariés pour créer une SCOP (société coopérative de production). Cette organisation spécifique a l’avantage d’impliquer davantage les salariés. Trois ans après la reprise, cette nouvelle organisation où chacun a su trouver sa place, contribue à la croissance de L’Alu Doncherois. Cédric Damerose assure la partie production et Valérie Giaccobé la partie ressources humaines, administrative, financière et commerciale. Ensemble, ils travaillent pour faire progresser l’entreprise : audit de certification ISO 9001, investissement pour moderniser l’outil de production et réduire la pénibilité pour les salariés... Valérie Giacobbé s’investit également dans la communication, notamment sur les réseaux sociaux, pour mettre en avant son entreprise. Alors que L’Alu Doncherois revendique son savoir-faire traditionnel, avec le travail à la louche, elle apporte un regard nouveau sur la fonderie avec de nouveaux débouchés. Sa devise : « Rien n’est impossible ».

Valérie Giacobbé apporte une touche de fantaisie et son enthousiasme pour conduire son entreprise sur de nouveaux marchés et améliorer la qualité de vie au travail. Avec de plus en plus de femmes parmi ses dirigeants, l’industrie ardennaise se renouvelle sans cesse, que ce soit en termes de procédés et de management. Hommes ou femmes, le développement économique d’un territoire est le résultat du dynamisme de ses acteurs.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Valérie Giacobbé : des ressources humaines à l’industrie

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires