Solène Gourion : au cœur du nucléaire ardennais
Depuis le 1er septembre 2021, Solène Gourion a pris la succession de Laurent Berthier à la direction de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes, qui va prendre la direction de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (région Centre-Val de Loire).
Diplômée de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bourges, Solène Gourion travaille depuis 20 ans dans le secteur nucléaire pour EDF. Ingénieur, chef de mission production puis directrice adjointe du site de Flamanville, elle a évolué dans cinq sites nucléaires, dont la centrale de Chooz (de 2013 à 2016), rencontrant ainsi tous les paliers technologiques présents en France (900 MW, 1.300 MW, 1.450 MW et 1.650 MW). Elle a pu acquérir ainsi une expérience confirmée dans les domaines de la maintenance, l’exploitation, la chimie, l’environnement ou encore les supports techniques, et une vision globale des métiers présents sur un site nucléaire. Au-delà de ses compétences techniques, Solène Gourion attache de l’importance aux valeurs humaines : le travail en équipe, la confiance, la fédération des acteurs sont indispensables pour atteindre les objectifs fixés.
« Je suis convaincue que nous saurons relever ensemble les challenges de demain, pour poursuivre l’exploitation sûre, et bas carbone, de nos deux réacteurs. »
Elle poursuivra les actions engagées par son prédécesseur pour pérenniser les performances du site ainsi que son attractivité et son ancrage territorial.
Avec ses deux réacteurs de 1.450 MW, le CNPE de Chooz a produit 12,77 TWh d'électricité sans émettre de CO2 en 2020, ce qui représente le besoin annuel de près de 2,8 millions de foyers français. Dans les Ardennes, il participe activement au développement du tissu économique, avec plus de 1.000 personnes qui interviennent dans son activité et plus de 16,25 millions d’euros de contrats passés avec des entreprises locales ; EDF est par ailleurs membre actif d’Ardennes Développement. Solène Gourion prend ainsi la tête d’un des acteurs économiques majeurs du territoire.