Nouvelle implantation d’entreprise dans les Ardennes : Biogénie Europe à Chalandry-Elaire
Biogénie Europe, filiale d’EnGlobe (Canada), un des leaders mondiaux en matière de services environnementaux, a démarré les travaux de construction de son nouveau centre de traitement et de valorisation des terres à Chalandry-Elaire, nommé SOLutions Nord-Est.
A partir de mi-juillet, les premières terres pourront être accueillies sur le site, situé à côté de la SEM Arcavi. A l’automne, le site sera entièrement opérationnel.
Spécialisé dans le traitement des terres polluées, sur site ou dans ses centres de traitement, Biogénie Europe intervient aussi bien auprès d’acteurs publics que privés (dépollueurs, travaux publics, bureaux d’études, industriels…). Là où il peut y avoir une pollution des sols (solvants, hydrocarbures, métaux lourds…), Biogénie apporte son expertise dans l’analyse, la définition d’une stratégie d’intervention et la réalisation de travaux de réhabilitation et de traitement.
SOLutions Nord-Est disposera de plusieurs technologies sur sa plate-forme :
- Biotraitement (pour les hydrocarbures) : digestion des polluants par des microorganismes
- Sol Washing (pour les métaux lourds) : extraction des composants valorisables (sables, graviers) pour réduire la fraction polluée à une boue qui sera éliminée en filière agréée
- Désorption thermique (pour les polluants organiques de type dérivés de goudron) : chauffer les sols pour extraire les contaminants et les traiter
Les avantages sont multiples. Cela permet la valorisation des sols traités par la mise à disposition de matériaux recyclés (sables, graviers) et cela constitue une alternative à l’enfouissement et à l’incinération.
Accompagné par le Conseil Départemental des Ardennes, et par Ardennes Développement, Biogénie Europe a également tissé des liens forts avec la SEM Arcavi. Une partie des terres traitées sera d’ailleurs récupérée par Arcavi, ce qui permet, en circuit court, des débouchés pour l’un et un approvisionnement pour l’autre.
A plein régime, le site pourra traiter 60.000 T de terres par an. Cela représente un investissement de 3,5 millions d’euros et la création de 5 emplois directs à 3 ans, plus une vingtaine d’emplois indirects.
Par cette implantation dans les Ardennes, Biogénie Europe poursuit sa stratégie de maillage du territoire français pour être au plus près de ses clients. Le site ardennais rayonnera sur plusieurs départements, englobant ainsi les secteurs de Metz, Nancy, Bar-le-Duc, Troyes, Reims, Laon et Valenciennes. Il vient compléter les 3 sites existants (2 en Ile-de-France, 1 en région lyonnaise).
Par ailleurs, à peine implanté dans les Ardennes, Biogénie Europe démontre sa volonté d’ancrage territorial en devenant partenaire de l’édition 2017 du Cabaret Vert, qui aura lieu du 24 au 27 août à Charleville-Mézières.
Pour en savoir plus : www.biogenie-europe.fr