Parc naturel régional des Ardennes : un atout pour le développement économique

Dispositifs d’aide

Situé au Nord-Ouest du département, le parc naturel régional (PNR) des Ardennes préserve et valorise les ressources du territoire, mais il peut aussi soutenir les projets d’économie circulaire dans le cadre d’un programme LEADER.

Labellisé depuis 2011, cet espace de 116.000 hectares qui s’étend sur 92 communes ardennaises est reconnu au niveau national pour la qualité de ses richesses naturelles et culturelles à forte notoriété touristique. Le PNR met en avant 5 territoires : la pointe de Givet avec ses collines marquées par les carrières de pierre bleue, la Thiérache Ardennaise et ses églises fortifiées, les vallées de la Meuse et de la Semoy avec leurs reliefs boisés marqués par l’industrie métallurgique, le plateau de Rocroi avec sa cité fortifiée et enfin le Val de Sormonne, territoire d’eau où prospèrent les espèces aquatiques.

Présidé par Guillaume MARECHAL, vice-président de la région Grand Est, le PNR des Ardennes est géré par un syndicat mixte afin de faciliter les missions d’animation et de coordination avec l’ensemble de ses financeurs. Il œuvre pour le tourisme durable, l’agriculture, la biodiversité…  Le PNR porte également les comités de pilotage Natura 2000 : réseau de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

Avec le soutien de l’Europe (programme LEADER 2023-2027), le parc naturel régional des Ardennes propose un accompagnement financier aux entreprises d’Ardenne Rives de Meuse, d’Ardennes Thiérache et de Vallées et Plateau d’Ardenne, qui peut être mobilisé par les TPE et PME pour réaliser :

  • des études et analyses préalables en lien avec l’efficacité et la sobriété énergétique, l’écoconstruction, l’usage de matériaux biosourcés, et les alternatives aux énergies fossiles
  • des actions de mise en réseau et de mutualisation des moyens ou de matériel
  • des opérations d’écologie industrielle : réduction des déchets, réemploi, recyclage, usage de matériaux biosourcés (investissement matériel, logiciels, brevets…)
  • des évènements s’inscrivant dans une logique éco-responsable
  • des actions de sensibilisation, animations, de communication et de conseil

 

Ce dispositif concerne les actions avec un co-financement public et un autofinancement minimum de 20%. L’aide est plafonnée à 50.000€.

Vitrine des valeurs du territoire, le parc naturel régional des Ardennes renforce l’attractivité touristique, à travers la mise en avant des sites ou des produits locaux. Mais son action est beaucoup plus étendue et permet d’accompagner le développement durable, qu’il soit architectural, agricole, voire industriel.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Parc naturel régional des Ardennes : un atout pour le développement économique

projet « remanufacturing » porté par l’Association Acacia Insertion

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires