Un plan de soutien à la filière automobile nationale
Les Ardennes sont terre d’industrie, et parmi les secteurs les plus représentés figure l’automobile. Ainsi une grande partie du tissu d’entreprises, la plupart des PME, fabriquent des pièces pour les constructeurs implantés en Europe. Avec l’arrêt progressif des motorisations thermiques décidée par les instances européennes, une bonne partie voit sa production menacée et doit envisager de se réorienter, dans un contexte de baisse du marché.
Plusieurs thèmes structurent le plan de l’État en faveur de la filière, s’inscrivant résolument dans l’électrification du parc, dans une optique de décarbonation. 5 Milliards d’euros ont été annoncés pour soutenir la recherche et le développement, assurer la production des véhicules et de leurs composants en France, et accompagner les entreprises et les sous-traitants, les salariés et les territoires.
À noter l’annonce d’un appel à projets de soutien direct aux PME de la filière qui peuvent prendre le virage technologique, ou encore des moyens proposés pour la décarbonation. Également annoncé un nouveau fonds d’investissement, et sur le plan social « un fonds exceptionnel d’accompagnement et de reconversion des salariés licenciés dans le secteur automobile pourra être maintenu au-delà du 30 juin 2024, sous réserve de l’accord de l’ensemble des principaux constructeurs qui co-financent ce fonds avec l’État ».
Le plan automobile annoncé à la journée de la PFA est surtout tourné vers le virage de l’électrification et de la décarbonation, avec des mesures de soutien au développement ou à la recherche. Mais nombre de PME peuvent être affectées par cette transition et le soutien de l’État est fortement attendu ici. Dans les Ardennes, l’engagement industriel envers l’automobile est majeur, mais avec une part importante de risque liée à l’évolution du secteur. Tous les acteurs du développement économique agissent ensemble pour être en appui constant.
En savoir plus : France 2030 : plan de soutien à la filière automobile