« QUEST FOR CHANGE » : le réseau pour soutenir les projets innovants dans le Grand Est
Basé sur une méthodologie d’accompagnement commune, le réseau #IncubationBySemia qui réunit les cinq incubateurs d’excellence de la région Grand Est, dont Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières, devient QUEST FOR CHANGE et renforce ainsi sa structuration et sa visibilité au niveau national.
Initié en 2018, le réseau s’est construit à partir de l’expérience de l’incubateur alsacien SEMIA (créé en 1999 dans le cadre de la “loi Allègre” sur l’innovation), avec une volonté de prioriser l’entrepreneuriat à la recherche. Il est réparti sur 6 territoires : les Ardennes (Rimbaud’Tech), l'Alsace (SEMIA), la Marne (INNOVACT), la Moselle (THE POOL) et les Vosges (QUAI ALPHA). Son ambition est de développer l’innovation sur le territoire du Grand Est en amenant au plus tôt les porteurs de projets à la rencontre de leur marché afin d’atteindre leur indépendance financière. Pour y parvenir, le réseau QUEST FOR CHANGE dispose d’une trentaine d’experts à l’ADN entrepreneurial en quête de changement, d’où le nom du réseau. Les incubés dans les différents incubateurs peuvent ainsi s’appuyer sur un large panel de compétences complémentaires et adaptées aux spécificités de leur lieu d’installation. En effet, chaque incubateur, chaque structure du réseau garde son autonomie, préservant ainsi son ancrage territorial et sa proximité avec les acteurs de son écosystème.
Avec 220 projets accompagnés, QUEST FOR CHANGE est le premier réseau d’incubateurs en France. De nombreux projets ont ainsi été développés, notamment sur le secteur de la santé en Alsace. Le réseau souhaite reproduire cette réussite sur d’autres secteurs stratégiques de la Région Grand Est, comme l’industrie, la bio-économie, tout en gardant l’ouverture à tout type d’innovation. Avec ce réseau, les Ardennes, à travers Rimbaud’Tech, disposent d’un nouvel outil pour accélérer l’incubation et l’essor d’entreprises innovantes.
Pour en savoir plus : questforchange.eu