Rollinger : une fonderie coopérative et innovante
Dernière fonderie française de pièces de quincaillerie en fonte, la société Rollinger à Nouvion-sur-Meuse dans les Ardennes, se démarque par son fonctionnement et sa capacité à se renouveler.
Créée en 1898 et gérée actuellement par Jérôme Théret, Rollinger est une société coopérative et participative (Scop) depuis 2012. Ce statut particulier induit une implication directe des salariés dans les prises de décisions. Dans une Scop, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote.
Outre l’innovation sociale, la fonderie Rollinger utilise les nouvelles technologies pour développer ses produits. Récemment, la société a fait appel à la fabrication additive pour valider techniquement sa nouvelle gamme de poignées de porte contemporaines. Conçu en collaboration avec les designers ardennais Bernard et Baptiste DEQUET, ce projet a été initié dans le cadre du PTR (Prestation Technologique Réseau), dispositif financé par Bpifrance, avec le soutien de la Région Grand Est et de l’Union européenne.
Les petites pièces en fonte pour l’habitat (crémones, heurtoirs, arrêts de volets) représentent 70% de sa production (les 30% restant étant à destination de l’industrie). Labellisée « Origine France Garantie », la société propose près de 600 références classiques ou contemporaines. En constante progression, la fonderie Rollinger réalise désormais un chiffre d’affaire d’environ 2 millions d’euros et emploie une vingtaine de personnes.
Terre de la métallurgie, les Ardennes conjuguent savoir-faire ancestraux et progrès technologiques. La présence de pôle de compétitivité, tel que Materalia, leader dans le domaine des matériaux ou encore de la plateforme technologique Platinium 3D favorise le développement des industriels ardennais.