SMG Mecamodel : l’usinage prend de nouvelles dimensions
Située à Brévilly dans les Ardennes, la Société Mécanique Générale Mecamodel, spécialisée dans l'usinage de pièces de fonderie, la mécanique générale et de précision, se modernise avec de nouveaux outils numériques.
SMG Mecamodel fabrique des pièces mécaniques usinées par enlèvement de matière (fraisage, tournage, mortaisage...) pour de nombreux domaines d’activité notamment le poids lourd, le BTP ou encore le machinisme agricole. En 2015, Mecamodel a été reprise par 5 salariés, désireux de préserver l’entreprise, en constituant une SCOP (Société coopérative et participative).
Sous la direction de Jonathan Brault et Didier Lambert, l’entreprise s’installe alors dans un nouveau bâtiment avec 800 m² d’atelier, 300m² de surface administrative et 200 m² dédiés à l’entreposage. Les effectifs sont doublés et l’entreprise investit dans un nouveau centre d’usinage et un tour numérique pour augmenter la capacité de production et répondre aux exigences de leurs clients. SMG Mecamodel emploie aujourd’hui une douzaine de salariés, dont une équipe expérimentée de techniciens en usinage et dispose de 5 centres d’usinage horizontaux, 3 centres verticaux et de 4 tours à commandes numériques.
La réussite des entreprises industrielles réside bien souvent dans le savoir-faire de ses salariés. Leur implication avec le statut de SCOP a déjà fait ses preuves. Dans les Ardennes, l’Alu Doncherois, la Fonderie Rollinger ainsi que la SMVE ont aussi fait ce choix et affichent de belles perspectives de croissance.
Pour en savoir plus : www.smgmecamodel.fr