Tourisme : les Ardennes misent sur le vélo

Tourisme

Riche en patrimoine naturel et historique, les Ardennes développent depuis de nombreuses années l’écotourisme et particulièrement la filière vélotourisme. Le 12 juin dernier, 27 prestataires touristiques ardennais se sont vus remettre officiellement le label national Accueil vélo.

Accueil vélo récompense les hébergements, lieux et acteurs touristiques engagés dans l'accueil des touristes à vélo. L’appartenance à ce réseau national leur garantit des services de qualité le long des itinéraires cyclables. Le Comité Régional du Tourisme Champagne-Ardenne (CRTCA) et l'Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADTA) déploient depuis octobre 2017 ce label, qui remplace l'ancien label « Les Ardennes à vélo », dans le cadre de la labellisation EuroVelo.

Aménagée sur l’ancien chemin de halage et longeant la vallée de la Meuse, la voie verte Trans-Ardennes est un maillon de l’Eurovélo 19. Long de 121 kilomètres, de Remilly-Aillicourt à Givet, près de la frontière belge, cet itinéraire offre un parcours accessible à tous les publics à vélo, à pied, en rosalie, à rollers, ou même à cheval. En 2016, plus de 245.000 utilisateurs dont 52% de cycliste avaient été recensés. Ce circuit touristique est complété par la trans-semoysienne reliant Monthermé aux Hautes-Rivières et connectant la Trans-ardennaise (voie verte) au réseau autonome des voies lentes (RAVeL) de Bohan (Belgique) le long de la rivière de la Semoy.

Véritable locomotive de l’activité touristique (plus de 11 millions d’euros de retombées économiques), la voie verte s’enrichit et améliore la qualité des prestations offertes aux touristes pour leur faire découvrir les atouts incontournables des Ardennes.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Riche en patrimoine naturel et historique, les Ardennes développent depuis de nombreuses années l’écotourisme et particulièrement la filière vélotourisme. Le 12 juin dernier, 27 prestataires touristiques ardennais se sont vus remettre officiellement le label national Accueil vélo

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires