Trophées Ardenne Métropole : les lauréats 2024
Comme chaque année, Ardenne Métropole récompense les chefs d’entreprises de son territoire pour leur dynamisme, leur prise de risque et leur réussite. La cérémonie de remise des trophées s’est tenue le vendredi 2 février 2024, avec retransmission en direct sur Facebook.
Organisés par secteurs d’activité, les Trophées Ardenne Métropole ont pour objectif de mettre en lumière les initiatives entrepreneuriales. Les candidats sont de plus en plus nombreux chaque année, une trentaine d’entreprises avaient déposé leur candidature. Pour cette nouvelle édition, les petites entreprises ont été mises à l’honneur, avec des activités variées valorisant le savoir-faire local. Trois prix (or-argent-bronze) ont été remis par catégorie :
- Artisanat : la Ferme de Saint-Quentin (production de fromage de Brebis et de cosmétiques « Vantône »), BSA Maud BADUREAU (organisme de formation des métiers de la beauté – fabrication de parfum personnalisé), Bougies et Délices (Création de fondants et bougies parfumées)
- Commerce : Aux Contes d’Anna (librairie jeunesse), Lunetterie Rimbaud (opticien mettant en avant l’artisanat français), Athera (boutique de thés, cafés et cosmétiques)
- Tourisme : Chafojeux (créateur de jeux inspirés de la culture locale), La Maison des Randonnées (activités de pleine nature), I-TEGO (activité numérique – développement d’audio-guide)
- Service : S’Consult Events (événementiel), Cinquante Nuances de Pâtisseries (atelier culinaire), Marine Dauby (atelier bien-être)
- Environnement : Dépann’Eco (Dépanneur éco-responsable de Chaudières), Cool Rool (plateforme de co-voiturage pour les sportifs amateurs)
- Industrie :
- Polymoulages : spécialisée dans la fabrication de produits en polyester, polyuréthane, silicone et services associés (notamment des paniers de nacelle) qui a su rebondir après avoir subi un sinistre début 2023.
- AMB (Ardennes Mondial Bennes) : fournisseur de bennes personnalisables qui a déménagé dans des locaux plus adaptés pour se développer et diversifier son activité, avec notamment des containers piscine.
- Alu Doncherois : fonderie d’aluminium spécialisée dans la fabrication et la transformation de pièces par coulées coquilles gravitées ou de sable à prise chimique, qui travaille pour de nombreux secteurs, en proposant aussi bien des pièces unitaires que des grandes séries. La particularité de l’entreprise est d’être une SCOP (Société coopérative et participative) depuis 2020.
Ardennes Développement, qui a remis les prix de la catégorie, accompagne les entreprises industrielles lauréates des trophées dans leur projet. De plus, elle a particulièrement suivi Polymoulages dont l’activité a été très impactée à la suite d’un incendie qui a détruit leur site. La volonté des dirigeants à reprendre rapidement leur activité leur a valu le prix “coup de cœur” du jury.
L’esprit d’entreprendre fait partie de l’ADN du territoire ardennais.
Pour en savoir plus (et replay de la cérémonie) : TROPHÉES DES ENTREPRISES – Lauréats 2024 – Ardenne Métropole
©Ardenne Métropole