Vincent Grimond, des Ardennes à Hollywood !
Malgré un parcours international dans le cinéma, ce natif de Charleville-Mézières reste toujours attaché à ses racines et revient régulièrement sur le territoire.
Diplômé de l’ESSEC, École supérieure des sciences économiques et commerciales, Vincent Grimond a d’abord occupé les postes de Directeur Financier du groupe Club Méditerranée puis de Directeur Administratif et Financier de Cap Gemini avant de s’orienter dans le secteur audiovisuel. En effet, il a rejoint CANAL+ en 1996 en tant que Directeur Général en charge du « pôle filiales ». Ce pôle regroupant une multitude d’activités du groupe, a donné naissance à StudioCanal. Vincent Grimond a contribué à faire de cette filiale un acteur majeur pour le financement, l'acquisition et la distribution de films en Europe. D’ailleurs, il a piloté son introduction en bourse en mai 2000. Ensuite, il est devenu Senior Executive Vice President d’Universal Studios à Los Angeles, avant de quitter le groupe CANAL et de se lancer à son compte.
Il fonde en 2002 avec 3 partenaires une société indépendante de distribution et de production cinématographique : Wild Bunch.
Dans un environnement en profonde mutation, Wild Bunch se positionnait comme un « agent du changement », soucieux d'adapter l'offre audiovisuelle aux nouveaux modes de consommation. C'est dans cette optique que Vincent Grimond a été à la base de la création de FilmoTV, premier service de SVOD édité en France, et de la chaine média ESSEC/Orange, dont il est demeuré Président d’Honneur.
Aujourd’hui, la société gère un catalogue de plus de 2.000 films dont « La marche de l’empereur 1 & 2 », « Le Petit Nicolas », « The Artist », « Le Discours d’un roi », « La vie d’Adèle », « Moi, Daniel Blake », « Spotlight » ou encore tout récemment « L’Odyssée ».
Dans un secteur économique habitué aux strass et aux paillettes, Vincent Grimond a su développer son activité en conservant simplicité et bienveillance. Son attachement aux Ardennes, territoire à l’économie dynamique et aux valeurs et à l’environnement préservés, n’y est sans doute pas étranger.