Les Ardennes font valoir leurs atouts à Bruxelles
Le Benelux, et en particulier la Belgique, est un territoire naturel d’échanges pour les Ardennes, situation qui sera amplifiée par l’avènement de la liaison autoroutière A304 reliant Rotterdam à Marseille en passant par Charleville-Mézières.
Faire connaitre les atouts des Ardennes aux entreprises belges est donc important. Ainsi, dans la droite ligne des événements organisés à Paris en 2016 sur la logistique, les dirigeantes économiques et le dispositif BER, Ardennes Développement s’est projetée cette fois à l’échelle européenne en organisant une rencontre à Bruxelles, le 11 mai 2017.
Une quinzaine de personnes (experts-comptables, juristes, responsables d’activité, …) ont ainsi pu être sensibilisées aux avantages concurrentiels que procure une implantation dans les Ardennes.
La rencontre a permis des échanges de qualité, de nombreuses questions auxquelles il a été répondu, et a été l’occasion de lier connaissance avec les participants, en écoutant leurs attentes. Certains ont déjà fait savoir qu’ils comptent se rendre dans les Ardennes dans les semaines qui viennent.
Au-delà du savoir-faire industriel, de l’offre foncière compétitive et de la forte ouverture internationale du département, 4 atouts ont particulièrement retenu l’attention :
- Le positionnement stratégique des Ardennes, au centre d’une zone de 110 millions d’habitants parmi les plus riches au monde, à moins de 5 heures de route ;
- Le port de Givet et sa zone d’activité, qui ont été présentés par René Choin, Vice-Président de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse ;
- Le Bassin d’Emploi à Redynamiser (B.E.R.), dispositif fiscal unique offrant 5 ans d’exonération d’impôts et de charges ;
- Les opportunités de développement touristique du département.
L’objectif est donc atteint sur cette édition et des visites du territoire par des investisseurs et/ou prescripteurs sont déjà en cours de programmation. Le département des Ardennes confirme ainsi son attractivité auprès de ses voisins et amis belges.