Les Ardennes forment à la cybersécurité industrielle

Evènements

L’UIMM Champagne Ardenne a organisé dans son centre de formation du Campus Sup Ardenne une matinée d’information sur la cybersécurité à destination des industriels. Au-delà, une offre de formation complète sera mise sur pied progressivement afin de former des spécialistes.

Dans le premier temps de la réunion, le représentant Grand Est de l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a présenté les risques liés à l’informatique et aux réseaux, et quels sont les impacts pour l’entreprise. La mission de cette agence est aussi de sensibiliser et prévenir, et à ce titre elle a déployé un MOOC (*) pour s’initier seul en ligne à la sécurité informatique : https://secnumacademie.gouv.fr.

Un des points forts de la réunion a été une démonstration d’attaque en temps réel sur une ligne de production, effectuée par les enseignants locaux. Le principe est d’insérer un support informatique (type clé USB) sur une machine locale de la ligne, qui permet à un pirate de prendre le contrôle des machines. Ainsi le démonstrateur a pu faire la preuve qu’on peut, depuis une machine de type PC à Charleville-Mézières, prendre le contrôle à distance et dérégler une chaîne industrielle à Reims via internet (donc potentiellement n’importe où dans le monde). Un banal câble de recharge du téléphone peut contenir côté USB une potentielle menace !

Afin de renforcer les compétences des industries dans les Ardennes et dans la région, le Pôle Formation de l’UIMM Champagne Ardenne, 1er réseau de formation privé à cette échelle affichant 1.000 alternants et 2.000 entreprises partenaires, déploie des cursus qui vont former les étudiants à ces sujets. En particulier la cybersécurité fera partie des domaines enseignés, avec différents niveaux depuis la formation initiale qui ira jusqu’à bac+5 (« ingénieur systèmes, réseaux, et cybersécurité ») à la formation continue pour les salariés.

Le projet de Campus Numérique dans lequel s’inscrit cette initiative est important pour les Ardennes et ses entreprises, l’industrie du futur faisant de plus en plus appel au numérique, qui apporte une plus grande flexibilité et de la productivité, mais induit aussi de nouveaux risques auxquels doivent être impérativement sensibilisés et formés les personnels des industries locales.

(*) Massive Open Online Course

 

Pour en savoir plus : www.ssi.gouv.fr | www.formation-industries-ca.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Les Ardennes forment à la cybersécurité industrielle

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires