Crêtes Préardennaises : Territoire à énergie positive !

Evènements

En Champagne-Ardenne, seuls trois territoires ont été lauréats de l’appel à projets « territoires à énergie positive pour la croissance verte ».  C’est à ce titre que l’intercommunalité des Crêtes Préardennaises a été reçu à l’Élysée lundi 20 avril en présence du Président de la République et du Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Grâce à cette distinction, l’intercommunalité va recevoir une enveloppe de 500 000 euros afin de poursuivre ses efforts en matière de transition énergétique.

Les Crêtes Préardennaises sont déjà engagées dans un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) à horizon 2020. Ce projet vise à lutter contre le réchauffement climatique avec des objectifs concrets :

  • Réduire de 20 % les émissions de Gaz à Effet de Serre
  • Améliorer l’efficacité énergétique de 20%
  • Porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie

Des actions sont menées notamment pour réduire les besoins et consommations en énergie des habitants, des constructions, des activités économiques, des transports et des loisirs : développement des énergies vertes (éolien, solaire…) soutenues par l’ALE 08, installation de chaudière biomasse…

Un soin particulier est également donné à l’éducation à l’environnement par le biais d’animations dans les centres familles rurales et dans les écoles pour sensibiliser les enfants à l’environnement.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Crêtes Préardennaises, lauréates du projet territoires à énergie positive - Plan Climat Energie Territorial, lutte contre le réchauffement climatique, Ardennes Nord-Est de la France

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires