Cybersécurité : s’informer et se former

Actualités de l’agence

Le 3 décembre 2024, Ardennes Développement a organisé avec ses partenaires une conférence sur le thème « Risque Cyber : coût, impact et parades » au Campus Sup Ardenne, afin de sensibiliser les entreprises au sujet.

La conférence était animée par des experts du domaine qui interviennent quotidiennement auprès des entreprises de la région. Une trentaine de participants ont assisté aux échanges, la plupart venant du monde de l’entreprise.

Un nombre important d'entreprises victimes d’une attaque cyber en ressort fortement fragilisé. Le coût est souvent très élevé (selon le rapport Hiscox 2023, une entreprise sur huit rapporte des coûts dépassant les 230.000€ !). On parle beaucoup de cybersécurité en présentant les solutions, mais il faut connaître le risque, et toutes les entreprises y sont exposées ! 

C’est pour sensibiliser les entreprises que les partenaires du développement économique des Ardennes (Région Grand Est, CCI Marne Ardennes, UIMM Champagne-Ardenne et MEDEF Ardennes) mobilisés autour d’Ardennes Développement ont réuni des spécialistes du sujet autour de cas concrets, avec un témoignage d’entreprise, pour exposer les risques d’une cyberattaque, ainsi que les solutions et les formations existantes. Il a été rappelé que la Région Grand Est a déployé des moyens conséquents pour l’appui aux entreprises (diagnostic cyber, parcours de transformation), et un écosystème d’offreurs de solutions capables d’intervenir efficacement en cas d’attaque.

Le premier intervenant, Pascal Gaden, Partner chez Almond, acteur majeur français de la cybersécurité, a présenté les risques avérés auxquels les entreprises font face au quotidien. Après un panorama de l’écosystème cybercriminel, comment il fonctionne, ce qui l’anime, et les ressorts de son activité, ont été évoqués les modes opératoires les plus courants et un exemple d’attaque par rançongiciel sur une entreprise. La discussion avec la salle a permis d’identifier les enjeux générés pour les dirigeants, non seulement techniques mais également financiers, humains et réputationnels. Enfin, sur le plan pratique, Pascal Gaden a partagé les moyens, outils, méthodologie et aides publiques, pour se prémunir d’une perte d’exploitation, anticiper le risque et ne pas s’exposer trop facilement à la convoitise de la cyber-malveillance. Le fait de s’assurer contre le risque cyber a aussi été mis en avant.

Jean-Charles Renaudin, Responsable de Grand Est Cybersécurité et du CSIRT (en anglais “computer security incident response team”) au sein de Grand E-Nov+ l’agence régionale, a rappelé le plan régional de cybersécurité mis en place et l’intégration dans les parcours de transformations Grand Est. Il a également expliqué l’intérêt d’effectuer un scan de vulnérabilité (mis à disposition gratuitement) et présenté le centre régional d’assistance aux victimes d’attaques informatiques (accessible pour tous en continu sur le numéro 0 970 512 525).

Arnaud Poncelet, d’APSecurity qui est référencée comme offreur de solution Grand Est, a ensuite détaillé une intervention concrète pour l’entreprise ardennaise Rouy ayant subi récemment une cyberattaque, le dirigeant de l’entreprise étant présent en personne pour témoigner. Il a relaté comment son entreprise s’est retrouvée intégralement paralysée du jour au lendemain, sans recours, et comment l’intervention du réseau d’accompagnement a permis de reprendre le contrôle et de sauver l’outil de production.

Enfin, le panorama des formations en cybersécurité accessibles dans les Ardennes, allant jusqu’à bac+5, a été présenté par Romain Petit, responsable de site au Pôle Formation de l’UIMM Champagne-Ardenne, qui dispose aussi d’une plateforme de simulation permettant de tester des scénarios d’attaque. Un projet de Campus Cyber s’inscrivant dans la démarche régionale et nationale est aussi à l’étude, à l’échelle Marne Ardennes.

En conclusion, il a été rappelé que le risque cyber ne doit pas être négligé, que la Région a mis en place de nombreux outils opérationnels à disposition des entreprises - encore peu utilisés, et que tous les acteurs du développement économique sont là pour organiser la mise en relation et le déploiement des solutions auprès des entreprises.

 

Ardennes Développement, l’agence de développement économique des Ardennes, a pour mission de fédérer les acteurs de l’économie locaux, régionaux ou nationaux pour apporter des solutions concrètes aux entreprises. Pour cela, l’agence s’appuie sur un réseau d’acteurs spécialisés, à l’échelle locale et nationale et multiplie les canaux d’information : site internet, rencontres d’entreprises, conférences thématiques, webinaires…

En collaboration avec les partenaires publics et privés de son réseau, Ardennes Développement contribue au dynamisme de l’économie ardennaise, en s’appuyant sur le suivi et l’accompagnement des entreprises industrielles, qui constitue son socle d’activité.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Cybersécurité : s’informer et se former

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires