« Les entreprises ardennaises s’engagent » : un réseau socialement mobilisé
Après la signature de la charte d’engagement en mars 2022, les acteurs du réseau se sont réunis le 28 juin 2022 au CFA de Poix-Terron pour identifier des partenariats éventuels et développer des collaborations.
Créé dans la continuité du dispositif « La France, une chance pour chacun » lancé par le Gouvernement en 2018, le réseau « Les entreprises ardennaises s’engagent » se met désormais en place, après une période de latence en raison de la pandémie. Co-animé par Patrice PAQUOT, leader du réseau départemental (directeur d'exploitation d’URANO), et la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) des Ardennes, le réseau rassemble des entreprises ardennaises qui souhaitent mettre en œuvre une démarche sociale et solidaire. Les engagements proposés reposent sur 4 grands principes : la liberté laissée aux entreprises en matière de dispositifs et de publics (chaque entreprise construit sa feuille d'engagements et met en œuvre les actions qui lui conviennent), une mobilisation volontaire, une priorité à l'inclusion et l'insertion professionnelle et les échanges entre les entreprises de bonnes pratiques et de mise en réseau. Plusieurs entreprises de divers secteurs se sont déjà engagées dans les Ardennes : Transports Simon, O2, Cardot, Arti et Terruel, Unilin, Jeanteur, Exploseo, Fusion Graphic, Davreux-Noizet, Urano, Coopelis....
De son côté, l'Etat s'engage à soutenir les actions mises en œuvre par les entreprises et à organiser des animations pour favoriser les synergies. L’objectif est de fédérer, valoriser et accompagner toutes les entreprises locales qui s’engagent à déployer des actions sociales pour favoriser le développement de compétences et l’accès au marché du travail de tous les publics. Les Rencontres du réseau « Les entreprises ardennaises s'engagent » du 28 juin 2022 ont d’ailleurs été organisées dans ce cadre, avec la Préfecture des Ardennes en présence de M. Thibaut GUILLUY, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises. Entreprises, structures d'insertion par l'activité économique (IAE), et services publics de l'emploi, tous les acteurs de l’économie locale étaient présents à la réunion.
Sous l’impulsion de l’Etat et avec le concours des entreprises du territoire, les Ardennes s’unissent pour faire face aux défis que chacun rencontre en termes de compétence, de recrutement et d'approvisionnement, en créant les conditions propices à une croissance inclusive à même de concilier l'économique et le social.