Nouvelle implantation d’entreprise dans les Ardennes : Métha’Ventures
Accompagnée par Ardennes Développement, la société Métha’Ventures a intégré ses nouveaux locaux au premier trimestre 2016, au sein du Pôle d’Entreprises de Signy-L’abbaye, aménagé par la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises.
L’entreprise est spécialisée dans la méthanisation, et offre également des compétences plus larges en énergies renouvelables. Clément Courtehoux, son président, est un ingénieur issu d’AgroParisTech, et dispose d’une expérience solide en finance et gestion acquise au sein de Mazars et de Frey.
Pour assurer l'atteinte de ces objectifs, Métha'Ventures anime un réseau de partenaires privilégiés, qui propose un panel complet de solutions dans le domaine de la méthanisation, depuis l’idée jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de solutions.
A cela s’ajoute la création d’une entité juridique par projet, détenue à 50% par Métha’Ventures et à 50% par les exploitants agricoles, éventuellement complétés par une levée de fonds ou un financement participatif (Métha’invest).
Trois projets sont en cours dans les Ardennes, à Raucourt-et-Flaba, Chaumont-Porcien et Sauville. Mais Métha’Ventures intervient aussi ailleurs en France (Poitou-Charentes, Normandie), ainsi qu’à l’étranger, en Afrique notamment.
L’avantage de Métha’Ventures est de proposer des solutions concrètes et réalisables, en développant des projets de méthanisation de proximité. En effet, l’offre sur le marché de la petite méthanisation (< 75 kW) est quasi inexistante ou inabordable en France. L’entreprise répond à ce manque et participe ainsi à la démocratisation de la méthanisation à la ferme. « Les exploitations modestes n’ont pas les moyens ni le besoin d’acheter une Mercedes, il leur faut une 2 CV, simple, robuste et peu couteuse à l’usage et en entretien ».
Afin de mener à bien ses projets, l’équipe est constituée autour de 5 personnes, avec pour objectif de passer à 7 personnes à l’avenir.
Cette implantation est particulièrement intéressante pour les Ardennes, en termes d’emploi et de savoir-faire à potentiel d’exportation, mais également car elle est cohérente avec la stratégie de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, résolument orientée développement durable. L’intercommunalité a en effet été reconnue Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte (TEPCV) par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Pour en savoir plus : www.methaventures.fr