Premier Hackathon dans les Ardennes : thématique e-tourisme
Organisé au château fort de Sedan par l’association hackardennes, un événement numérique tentera de faire émerger des projets innovants pour le tourisme, les 22/23/24 avril 2016.
Un hackathon est un concours où des développeurs informatiques se réunissent pour faire de la programmation collaborative (par groupes de 4 ou 5), sur plusieurs jours et sur un sujet donné ; le terme est une contraction des mots hack et marathon. Plusieurs équipes s’affrontent dans cette compétition limitée dans le temps, et présentent à la fin leurs travaux à un jury d’experts rassemblé pour l’occasion (spécialistes du monde économique, du numérique, ou de la thématique choisie).
L’idée de cette manifestation a germé à l’occasion de réunions d’un rendez-vous mensuel, l’#aperoDigital à Charleville-Mézières, entre des passionnés de technologies numériques et des Ardennes, qui ont constitué l’association «HackArdennes » à cet effet. L’association a pour but de promouvoir l’activité numérique dans les Ardennes et pour cela est amenée à organiser des événements liés à la valorisation du numérique sur le territoire : rassemblements d’acteurs du numérique, présentations techniques, conférences, hackathons, barcamps…
En espérant que de ce concours sortiront des projets de e-tourisme appelés à être développés et qui contribueront à faire connaître le département sous un nouvel angle, cette manifestation permet aussi de faire découvrir le territoire et ses acteurs aux nombreux candidats, mais aussi à certains mentors (spécialistes du numérique) ou membres du jury, qui y seront présents pour l’occasion.
Pour en savoir plus : hackardennes.com
Crédit photo : ©Thierry Michel