4èmes Rencontres de l’Ardenne : la coopération transfrontalière s’affirme

Evènements

Après deux ans d’événementiels limités, le rendez-vous annuel du GEIE (Groupement Européen d'Intérêt Économique) Destination Ardenne fait son retour. Sa 4ème édition s’est tenue le mardi 29 mars 2022 à Namur pour faire le point sur les actions menées, et préparer les prochaines.

Initialement construit sur la thématique du tourisme, avec des résultats avérés portés par la coopération des acteurs français, belges, et luxembourgeois, le GEIE Ardenne devrait s’étendre vers de nouveaux sujets, dont la formation ou le patrimoine.

L’Ardenne est une destination touristique qui fédère les Ardennes françaises, belges et grand-ducales autour d’une identité commune (nature, gastronomie, histoire...). Depuis 2014, le GEIE rassemble les acteurs du tourisme de ces 3 pays frontaliers et est géré par l’Agence de Développement Touristique des Ardennes françaises (ADT). Au fil des années, la destination Ardenne s’est construit un profil identitaire fort autour de quatre valeurs principales : bien-être, authenticité, enchantement et partage. Le GEIE fait la promotion du territoire, anime et forme ses adhérents (plus de 750). En 2021, la marque Ardenne a notamment lancé la communauté de ceux qui vivent l'Ardenne « mon Ardenne » qui réunit déjà plus de 4.230 membres. Le groupement porte également le projet européen Ardenne Ecotourism. Les différentes actions de GEIE ont participé à renforcer l’attractivité touristique du territoire, qui compte aujourd’hui environ 7,3 millions de visiteurs/an.

Destinées aux prestataires touristiques et aux partenaires économiques impliqués dans l’attractivité du territoire, dont Ardennes Développement, les Rencontres de l’Ardenne permettent de faire le point sur les actions et les résultats du GEIE, de découvrir ou de s’informer sur les tendances, et de favoriser les travaux en commun.... La matinée a été consacrée à un point sur les actions, avec des prises de parole des principaux partenaires, tous enthousiastes sur cette collaboration internationale de proximité, dont le Ministre de l’Économie de la Wallonie ou encore le Maire de Namur qui accueillait l’événement, avec bien entendu le Conseil Départemental des Ardennes ou Ardenne Métropole. Huit ateliers pratiques ont ensuite été proposés aux participants.

Porté par le GEIE Destination Ardenne, le secteur touristique a prouvé son dynamisme à travers ses nombreuses initiatives, notamment lors de la crise sanitaire. L’ambition est pour la prochaine période d’aller vers un champ d’intervention plus large, dans ce territoire pertinent qu’est l’Ardenne, indépendamment des frontières administratives.

 

Pour en savoir plus : www.visitardenne.com | Le programme des Rencontres de l'Ardenne

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
4èmes Rencontres de l’Ardenne : la coopération transfrontalière s’affirme

©PERIPLETIES

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires