La France terre d’accueil pour les investisseurs étrangers
En dépit de la situation liée à la pandémie, la France a recensé de nombreux projets internationaux en 2020, selon le dossier récemment présenté par le gouvernement et Business France.
D'après le bilan des investissements étrangers en France, plus de 1.200 projets d'investissements étrangers ont été comptabilisés en 2020, soit une baisse de 17% par rapport à 2019 - une année record pour les investissements étrangers en France, alors que dans le monde, la baisse des investissements étrangers est estimée à 30%.
Ces projets ont permis de créer ou maintenir environ 35.000 emplois. Ils concernent majoritairement les activités de production (25% des projets et 37% des emplois créés ou maintenus), mais le domaine de la santé a enregistré une croissance notable (+40% par rapport à 2019) en raison du contexte épidémiologique. Le secteur des énergies renouvelables a également largement progressé (+13%). A l'inverse, les investissements étrangers ont, logiquement, fortement diminué dans les secteurs liés au tourisme et aux mobilités. Bien que les Etats-Unis restent le premier pays d’origine des investissements étrangers en France (17% des projets), les investissements européens - qui représentent 64% du total des investissements - ont été particulièrement dynamiques en 2020. Le baromètre Business France 2020 de l'attractivité de la France révèle que les mesures mises en œuvre dans le cadre de France Relance sont particulièrement appréciées par les dirigeants étrangers.
A l'occasion de la publication de ce bilan, le gouvernement a officialisé la création de la Team France Invest, une "équipe de France de l'attractivité" pour améliorer la détection et l'accueil des investissements étrangers en France. Elle a vocation à réunir l'ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l'attractivité, "en s'appuyant sur les bases déjà établies par Business France et les agences régionales de développement, ces dernières agissant comme correspondantes chefs de file en région". L’équipe aura pour objectifs d’anticiper les besoins des territoires et des entreprises déjà présentes, d’accélérer les nouveaux investissements et d’animer les échanges entre partenaires. Un espace numérique de partage est d'ores et déjà mis à disposition des membres de la Team France Invest pour faciliter les échanges d'information et la valorisation des bonnes pratiques. Une plateforme numérique collaborative de traitement de projets, destinée à la fois aux membres de la Team France Invest et aux investisseurs étrangers, devrait voir le jour d'ici l'été 2021.
Point de contact des investisseurs étrangers, Ardennes Développement collabore régulièrement avec Invest Eastern France, la nouvelle agence régionale d’attractivité du Grand Est (créée en 2020), pour faire valoir les atouts des Ardennes. De grands groupes internationaux ont déjà choisi les Ardennes et continuent à s’y développer : Hanon Systems, Amphenol, Nestlé, Mondelez, Amada, Wheelabrator, ....
Pour en savoir plus : www.banquedesterritoires.fr/DP_Bilan_2020_TFI_document_officiel_26.02.21.pdf