L’économie des Ardennes en lumière au sein du Grand Est
Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, est venu passer une journée entière dans le département, à l'invitation d’Ardennes Développement, qui a vu conforté son rôle au service des entreprises et des territoires ardennais.
Cette journée a connu plusieurs temps forts. Commencée à Vouziers dans le sud du département, avec la visite de l’entreprise FEGE (production de convoyeurs automatisés pour l’industrie agro-alimentaire), elle s’est poursuivie avec la visite de Manquillet Parizel, forge installée aux Hautes-Rivières, qui produit d’imposantes pièces pour le ferroviaire.
Le Conseil de l’agence qui s’est ensuite tenu à Charleville-Mézières a permis à ses membres de voter à l’unanimité le rapport d’activité et le rapport financier.
Mais le moment le plus attendu était la table ronde sur l’économie, intitulée « Les Ardennes : 10 cartes à jouer au sein du Grand Est », qui a proposé à 10 intervenants de présenter chacun un thème, sous la forme d’un « pitch » de 4 minutes, permettant au président Rottner de réagir « à chaud » s’il le souhaitait. Parmi les thèmes abordés : les infrastructures (dont l’autoroute A304 qui reliera les Ardennes à Amsterdam directement), les circuits de proximité en agriculture, la problématique de l’emploi et de l’insertion, la formation, les plans de progrès forge et fonderie, la plateforme de fabrication additive Platinium 3D, la silver économie et le numérique, le tourisme, le transfrontalier, et les missions de l’agence. Plus de 80 personnes et la totalité des acteurs économiques assistaient à cette réunion qui s’est conclue par la signature de la convention liant la Région et Ardennes Développement en 2018, confiant notamment à celle-ci une mission nouvelle d’accompagnement des entreprises.
A l’issue de la séquence conduite par Ardennes Développement, le premier Pacte Offensif Croissance Emploi de la région Grand Est a été signé avec l’agglomération Ardenne Métropole.
Les Ardennes ont pu montrer leurs principaux atouts à l’occasion de cette journée, leur engagement au sein de la région Grand Est, mais aussi leur faculté à travailler ensemble au service de l’emploi, du développement, et de l’économie.